MENU

2013 – Mooseheads de Halifax

 

Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont survolé la mêlée à la Coupe Memorial 2013 présentée au Centre Credit Union de Saskatoon.

Le duo a récolté huit buts et 14 aides en quatre matchs pour mener les Mooseheads de Halifax de la LHJMQ au premier championnat national de la franchise.

« Ils aiment disputer les matchs importants », a confié l’entraîneur-chef Dominique Ducharme après une victoire de son équipe contre les Winterhawks de Portland en finale du championnat.

Cette conquête a couronné une saison de rêve des Mooseheads. Après une récolte de 120 points en saison régulière (58-6-4), ils ont traversé les séries éliminatoires avec un dossier de 16-1.

L’équipe a ensuite mis le cap sur Saskatoon pour y rejoindre l’équipe hôtesse des Blades, les Winterhawks de Portland et les Knights de London.

Le coup d’envoi du tournoi a été donné le 17 mai avec une victoire de 3-2 des Knights contre les Blades, obtenue grâce au but de Nikita Zadorov en avantage numérique, à 5:45 de la troisième période.

Le jour suivant, les Mooseheads ont vaincu les Winterhawks 7-4 à la suite d’un tour du chapeau de MacKinnon.

Le 19 mai, les Blades, avec un doublé de Matej Stransky, ont eu le meilleur sur les Mooseheads avec un pointage de 5-2. Quand Portland a battu London 6-3 le 20 mai, les quatre équipes avaient une fiche de 1-1; ce scénario survenait pour la deuxième fois de l’histoire seulement (la première fois, c’était en 2012 à Shawinigan).

Dans les deux derniers matchs du tournoi à la ronde, Halifax a obtenu trois buts de Martin Frk dans une dégelée de 9-2 infligée à London, puis Portland a battu Saskatoon 4-2.

À la suite d’un calcul des statistiques, Halifax passait directement en finale, alors que Portland avait sa place en demi-finale.

London et Saskatoon devaient donc s’affronter le 23 mai dans le match de bris d’égalité; London l’a emporté 6-1, Jake Paterson bloquant 32 rondelles.

Le 24 mai, les Winterhawks ont battu les Knights 2-1, notamment grâce au but gagnant de Ty Rattie, son cinquième du tournoi, à 8:32 du troisième tiers, et aux 34 arrêts de Mac Carruth.

En finale, les Mooseheads ont gagné 6-4, MacKinnon touchant la cible à deux reprises.

Ducharme a été témoin de beaucoup de magie entre MacKinnon et Drouin durant la saison. Alors, où classer ce match?

« On va le classer au premier rang, d’accord? », a exprimé Ducharme. « En raison du résultat, de la signification du match, vous ne pouvez avoir un plus grand match que ça. Ils ont été excellents ce soir. »

Les Mooseheads étaient la troisième équipe de suite de la LHJMQ qui gagnait la Coupe Memorial.

MMC-ct-toc-300x250-fr

plus de nouvelles
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois