MENU

2005 – Knights de London

 

Les Knights de London entreprenaient leur 40e saison sans jamais avoir participé à un tournoi de la Coupe Memorial.

Cependant, ils savaient qu’ils allaient participer à l’événement de 2005 puisqu’ils avaient été désignés équipe hôte au Centre John Labatt. Toutefois, les joueurs voulaient y aller en tant que champions de la Ligue de l’Ontario (OHL).

C’est exactement ce qui est arrivé. Les Knights ont présenté un bilan de 59-7-2 en saison régulière, avant de faire la loi en séries éliminatoires, maintenant une fiche de 16-2.

À titre de finalistes de l’OHL, les 67’s d’Ottawa ont participé à cette Coupe Memorial; l’Océanic de Rimouski et les Rockets de Kelowna se sont joints à eux. La formation de l’Océanic comprenait Sidney Crosby qui jouait sa dernière année junior; les Rockets étaient les champions en titre de la Coupe Memorial.

Le tournoi de 2005 a piqué davantage la curiosité des médias en raison de la présence de Crosby et du lock-out de la LNH qui a entraîné l’annulation de la saison 2004-2005.

London avait amorcé sa campagne avec une séquence de 31 matchs sans défaite. L’équipe avait également figuré au premier rang du classement de la LCH tout au long de la saison. Rimouski avait fini sa saison régulière en ne subissant aucun échec à ses 28 dernières parties. L’Océanic avait perdu un seul de ses 41 derniers matchs avant d’arriver à London.

Il n’était donc pas surprenant que ces deux clubs soient du premier et dernier duel de la Coupe Memorial 2005. Le 21 mai, London a vaincu Rimouski 4-3 en prolongation.

London a maintenu une fiche parfaite au terme de son parcours dans le tournoi à la ronde, battant aussi Kelowna 4-2 et Ottawa 5-2. Kelowna était l’équipe championne en titre, mais elle s’est vu montrer la porte de sortie du tournoi avec une fiche de 0-3 — perdant 3-2 en deuxième période de prolongation contre les 67 et 4-3 face à l’Océanic.

Rimouski (2-1) et Ottawa (1-2) avaient donc rendez-vous en demi-finale.

Le 28 mai, l’Océanic a battu les 67’s au compte de 7-4, obtenant trois buts et deux aides de Crosby. Ses partenaires de trio ont contribué; Dany Roussin a récolté quatre aides et Marc-Antoine Pouliot a accumulé un but et deux aides.

Crosby a dominé le tournoi dans la colonne des buts (6) et des points (11).

Après deux jours sans match, les Knights ont profité d’une performance de 27 arrêts du portier Adam Dennis pour renverser l’Océanic 4-0.

Meneur chez les Knights avec sept points, notamment quatre buts, Corey Perry a été nommé Joueur par excellence du tournoi.

« Les Knights de London sont l’une des plus grandes équipes juniors de l’histoire », a déclaré le président de la LCH David Branch lors de la remise des trophées.

 

MMC-ct-toc-300x250-fr

plus de nouvelles
Votez Maintenant
Il y a 7 mois
Votez Maintenant
Il y a 7 mois
Votez Maintenant
Il y a 7 mois
Votez Maintenant
Il y a 7 mois
Votez Maintenant
Il y a 7 mois
Votez Maintenant
Il y a 7 mois