MENU

1995 – Blazers de Kamloops

 

En lever de rideau de l’édition 1995 de la Coupe Memorial au Riverside Coliseum de Kamloops, les Blazers, hôtes du tournoi, visaient un troisième championnat en quatre ans.

Ils avaient gagné au moins 40 parties en saison régulière au cours de sept saisons consécutives dans la Ligue de l’Ouest (WHL), ayant participé à 12 finales de division d’affilée, en plus d’avoir remporté six championnats de la WHL.

Le tournoi de 1995 regroupait aussi les Wheat Kings de Brandon, finalistes de la WHL, les Junior Red Wings de Detroit et les Olympiques de Hull.

L’édition 1994-1995 des Blazers, sous la gouverne du directeur général Bob Brown et de l’entraîneur-chef Don Hay ont fait le bonheur des amateurs de Kamloops le 21 mai, bombardant Detroit de 50 tirs pour l’emporter 8-2 et gagner une troisième Coupe Memorial.

Les Blazers sont devenus la septième formation à remporter deux titres de suite, mais la seule à en gagner trois en quatre ans.

Ryan Huska, avec un doublé, Tyson Nash et Darcy Tucker, les trois ayant fait partie des trois équipes championnes, ont fait vibrer les cordages dans la victoire contre Detroit.

« Tout le monde savait que c’était notre troisième », a affirmé Tucker. « Nous avons juste savouré le moment. »

Les Blazers avaient employé le gardien de but Rod Branch, 19 ans, en saison régulière et en séries éliminatoires. Cependant, Randy Petruk, âgé de 16 ans, avait pris sa place durant les séries.

Petruk a fait le travail à partir de là et il a maintenu une fiche de 4-0 à la Coupe Memorial, repoussant 25 rondelles en finale.

Oui les Blazers ont fait flèche de tout bois à ce tournoi.

Ils ont d’abord inscrit trois buts sur le jeu de puissance dans un gain de 4-1 contre les Olympiques le 14 mai, avant de battre les Junior Red Wings 5-4 le 16 mai, puis d’obtenir un laissez-passer en finale le 19 mai en gagnant 6-4 contre Brandon, Tucker accumulant trois aides.

Les Wheat Kings ont entrepris le tournoi en lessivant Hull 9-2, puis ils ont plié l’échine devant Detroit au compte de 4-3, tandis que les Junior Red Wings ont eu le meilleur sur les Olympiques 5-2.

Hull (0-3) s’est ainsi fait montrer le chemin de la sortie. Les Wheat Kings et les Junior Red Wings ont croisé le fer en demi-finale le 20 mai. Les Wheat Kings ont pris une avance de 1-0 avant la troisième période, mais n’ont pu tenir le coup quand les Junior Red Wings ont obtenu des buts de Milan Kostolny à 6:54 et de Matt Ball à 14:50.

 

MMC-ct-toc-300x250-fr

plus de nouvelles
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois
Votez Maintenant
Il y a 2 mois